Entreprise & Sophrologie

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Quel que soit l’univers professionnel dans lequel nous évoluons, l’organisation du travail a subi depuis la fin du 20ème siècle des bouleversements majeurs qui ont déterminé de nouveaux modes de comportement très souvent générateurs de stress. Un rendement de + en + important, des équipes de + en + réduites, un temps de + en + court en réalisant le + d’économies possibles.

Aujourd’hui les entreprises considèrent que la santé au travail constitue un axe central dans la conduite d’objectif, croisant efficacité et confort !

A Lyon, le 5 juin 2015, le premier Forum de la santé au travail organisé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Rhodanienne, invita la sophrologie dans le groupe de réflexion et d’information autour de l’Hygiène de Vie au Travail.

L’Institut de Sophrologie Rhône Alpes (ISRA) représenté par sa directrice administrative, Olivia Roux, apporte les réponses concernant la sophrologie et sa pratique notamment en entreprises.

La sophrologie s’inscrit idéalement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Définition de la RSE par la Commission européenne (2011)
C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (respecter législation et conventions collectives et engager en collaboration étroite avec les parties prenantes, le processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie.)

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales, est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les questions centrales suivantes :

– La gouvernance de l’organisation
– Les droits de l’Homme
– Les relations et conditions de travail
– L’environnement
– La loyauté des pratiques
– Les questions relatives aux consommateurs
– Les communautés et le développement local.

La Sophrologie en Entreprise ? de l’Anticipation à l’Action en passant par l’Adaptation !

– La prévention du stress
– Améliorer la concentration
– Apprivoiser le stress et les émotions
– Optimiser les pauses : se ressourcer
– Se préparer aux changements et évolutions dans l’action positive
– Optimiser les performances et le relationnel

De plus en plus d’organisations font appel à des sophrologues pour des formations, des suivis personnels, des activités, des animations de séminaires, leur journée de prévention santé – sécurité, etc…

La sophrologie est une pédagogie, elle s’intègre rapidement et aisément dans le quotidien et l’ensemble de nos activités dans une optique de sérénité personnelle et collective qui permet à l’organisation de s’orienter plus efficacement vers ses objectifs.

 

la place de la sophrologie en entreprise

Vous désirez en savoir encore plus sur la sophrologie en entreprise ? Lisez l’article consacré à la sophrologie dans la lettre d’information FP Consultants.

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